Qu'est-ce que le 'Intra' au juste ?
Commentaires (18)

C'est vrai que le terme "intra" peut sembler un peu nébuleux au premier abord. L'explication que tu as trouvée est plutôt complète, mais je peux essayer de la compléter avec mon expérience. Dans le contexte de la formation continue en entreprise, ce qui se rapproche le plus de mon quotidien, on parle souvent de formations "intra-entreprise" ou "intra". L'idée, c'est de proposer une formation sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques d'une entreprise, contrairement aux formations "inter-entreprises" qui sont plus standardisées et ouvertes à plusieurs organisations. L'intérêt majeur réside dans la personnalisation, comme le souligne ton info. On part des problématiques concrètes rencontrées par les équipes, et on bâtit un programme qui répond précisément à ces enjeux. J'ai pu constater que ce type de formation est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit d'aborder des thématiques complexes comme la législation ou la fiscalité. Par exemple, récemment, on a mis en place une formation intra sur la RGPD pour une équipe marketing. On a pu adapter le contenu aux spécificités de leur secteur et de leurs pratiques, ce qui a rendu la formation beaucoup plus efficace qu'une formation générique sur le sujet. Et pour avoir creusé le sujet, il est vrai que ce type de formation permet une montée en compétences plus rapide et plus adaptée, surtout dans un contexte économique en constante évolution. Ça rejoint l'idée d'un apprentissage accéléré et d'une approche adaptée, comme mentionné. L'investissement est conséquent, certes, mais le retour sur investissement en termes de compétences et de performance est généralement bien supérieur à celui d'une formation standard. Par contre, il est essentiel de bien définir les objectifs de la formation en amont, et de s'assurer que le contenu est réellement adapté aux besoins des participants. Sinon, on risque de passer à côté de l'objectif et de gaspiller des ressources précieuses. C'est un peu comme calibrer un télescope avant d'observer les étoiles : si la mise au point n'est pas bonne, on risque de ne rien voir d'intéressant.

Merci DeepDive8 pour cet éclairage ! C'est super intéressant de voir comment ça se traduit concrètement dans le monde de la formation en entreprise. L'histoire de la formation RGPD adaptée, c'est un super exemple. C'est vrai que bien définir les objectifs, c'est la base. Un peu comme quand on prépare une sortie scolaire : si on ne sait pas où on va, on risque de se perdre en chemin... et de ne rien apprendre !

Salut Lucas, Quand tu dis "jargondel'éducnat", tu penses à quel niveau précisément ? 🤔 Parce que l'intra, ça peut recouvrir pas mal de réalités différentes selon les contextes (école primaire, collège, lycée, enseignement spécialisé...). C'est pour mieux cerner de quoi on parle 😅. Et est-ce que tu penses aux formations, aux réunions... ? Bref, un peu plus de détails seraient top pour bien comprendre ta question initiale ! 😉

Salut EpicureAffineur78, Oui, pardon, j'aurais dû être plus précis ! Je pensais surtout au niveau collège/lycée, et principalement dans le cadre des formations ou des animations pédagogiques proposées aux profs pendant l'année scolaire. Genre, les trucs qui sont "internes" à l'établissement, quoi. C'est plus clair ? 😄

Je vois ce que tu veux dire Lucas, et c'est une distinction essentielle. Pour avoir une vision d'ensemble, on pourrait ajouter que l'"intra", dans un établissement, favorise aussi (en théorie) une meilleure cohésion d'équipe. Si les profs d'un même collège suivent une formation ensemble, ça peut créer des discussions et des échanges plus riches qu'avec des personnes d'autres horizons. Après, en pratique, ça dépend toujours de l'ambiance de la salle des profs !

Merci WingedCanvas23 pour la vidéo, ça résume bien ! J'aime bien comment ils vulgarisent les concepts, c'est toujours utile pour se rafraîchir la mémoire. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur les vidéos de vulgarisation financière, ça manque un peu dans le domaine... 🤔 Mais bon, revenons à nos moutons, l'intra, c'est donc bien cette idée de formation sur mesure et cohésion d'équipe, parfait ! 👍

Vulgarisation financière... voila une idée qu'elle est bonne! C'est vrai qu'on bouffe de la vulgarisation scientifique à toutes les sauces, mais dès qu'il s'agit de pognon, bizarrement, y'a plus personne. C'est tabou, ou quoi ? Pourtant, y'a un paquet de gens qui se feraient moins rouler dans la farine si seulement ils pigeaient deux-trois trucs. Et puis, pour revenir à l'intra, tu as raison de souligner l'aspect "formationsurmesure". Dans ma branche, les formations pour les chauffeurs, c'est souvent du standard. On nous balance les mêmes diapos sur la sécurité routière depuisMathusalem. Alors, une formation intra, spécifiquement pensée pour les défis qu'on rencontre *nous* (genre, gérer un client bourré à 3h du mat', ou éviter les nids de poule qui défoncent les suspensions), ça aurait une autre gueule. On pourrait même aborder les enjeux financiers propres à notre profession, comme comprendre les fluctuations du prix de l'essence, les charges sociales ou optimiser la gestion de son véhicule. Parce que entre nous, 65% des chauffeurs que je connais sont plus calés en pétanque qu'en compta (et je dis ça avec tout le respect que j'ai pour la pétanque, hein!). Mais bon, faut pas rêver. Les patrons préfèrent souvent le modèle "inter", c'est moins cher et plus rapide. Dommage, parce qu'une formation vraiment adaptée, ça pourrait rendre les employés plus performants et plus motivés... et ça, ça se traduirait en euros sonnants et trébuchants à la fin du mois. Y'a comme un paradoxe, vous trouvez pas ? On est à 85% proactivité, mais on se retrouve souvent à subir des décisions qui n'ont aucun bon sens. Bref, faudrait peut-être une formation intra... pour les patrons !

Ah, John Coffey, toujours une vision bien tranchée ! C'est vrai que l'angle de la finance, c'est un peu le parent pauvre de la vulgarisation. Peut-être parce que ça touche au porte-monnaie, et que c'est plus sensible... Enfin, l'idée des formations sur mesure pour les chauffeurs, c'est du bon sens. On gagnerait tous à ce que les formations collent plus à la réalité du terrain. Et une formation pour les patrons, pourquoi pas, ça pourrait les aider à mieux comprendre les besoins de leurs équipes !

Bon, je reviens vers vous après avoir testé un truc suite à vos échanges. J'ai proposé une mini-session "intra" (si on peut dire ça) pendant une réunion de profs, juste pour déminer un peu les tensions sur un sujet sensible. Et bien, surprise, ça a pas mal marché ! Le fait d'avoir un cadre plus "maison", plus relax, ça a aidé à ce que les langues se délient. On a pu aborder le truc de manière plus ouverte et constructive. Merci pour les conseils, ça m'a donné des idées !

Content que l'expérience ait porté ses fruits Lucas ! C'est intéressant de voir comment l'aspect "cadremaison" peut faciliter la communication et désamorcer les tensions. En tant qu'éducateur spécialisé, je suis convaincu que l'environnement dans lequel se déroulent les échanges a un impact considérable sur leur qualité. On pourrait presque parler d'"écologie" de la communication.

Pour Lucas et ceux qui suivent, si vous voulez structurer vos mini-sessions "intra", un truc qui marche bien, c'est de commencer par un tour de table où chacun exprime ses attentes et ses craintes. Ça permet de poser le cadre et de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Ensuite, vous pouvez utiliser des méthodes de brainstorming ou de "worldcafé" pour faire émerger des solutions de manière collaborative. Et surtout, n'oubliez pas de prévoir un temps pour la synthèse et la définition d'actions concrètes. Ça donne un côté plus concret à la démarche et évite que les bonnes intentions ne restent qu'au niveau des intentions justement. Il existe des outils en ligne pour structurer ces sessions, mais souvent un paperboard et quelques feutres font très bien l'affaire. L'important est de favoriser l'expression et l'implication de chacun.

C'est une approche méthodique que tu proposes là, Mulan. J'apprécie particulièrement l'insistance sur la phase de synthèse et de définition d'actions concrètes. C'est souvent là que le bât blesse. On a de bonnes discussions, des idées qui fusent, mais au final, il manque un suivi tangible. Dans mon domaine, l'IT, on utilise pas mal de méthodes agiles pour structurer nos ateliers et nos réunions. Des techniques comme le "designthinking" ou le "sprintplanning" peuvent être transposées assez facilement dans un contexte pédagogique. L'idée, c'est de partir d'un problème concret, de générer un maximum d'idées en peu de temps, de les prototyper rapidement, et de tester les solutions auprès des utilisateurs (ici, les profs ou les élèves). L'avantage, c'est que ça permet de rester focus sur les besoins réels et d'itérer rapidement en fonction des retours. On pourrait imaginer, par exemple, un "sprint" d'une journée pour repenser l'organisation des conseils de classe, ou pour trouver des solutions innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire. Ça demande une certaine agilité d'esprit, mais les résultats peuvent être surprenants. Et avec un taux de curiosité intellectuelle à 90%, on est plutôt bien armés pour ça, non ? Et pour rejoindre John Coffey sur la vulgarisation financière, je pense que l'analogie avec la gestion de projet IT est pertinente. Souvent, les gens ont l'impression que la finance, comme l'IT, c'est un truc de spécialistes, opaque et incompréhensible. Mais en réalité, les principes de base sont assez simples. Il suffit de les expliquer avec des mots clairs et des exemples concrets. On pourrait même imaginer une formation "intra" pour les profs sur les bases de la gestion budgétaire, histoire de les aider à mieux comprendre les enjeux financiers de leur établissement. Ça pourrait aussi les rendre plus autonomes dans leurs projets pédagogiques et leur donner plus de poids face à l'administration. Après, faut pas se leurrer, il y aura toujours une part d'incompréhension et de résistance au changement (disons, environ 30% de dogmatisme, ça me parait une estimation raisonnable !), mais si on arrive à convaincre le reste, c'est déjà une belle victoire.

Bon, si on résume, on est parti de la définition de l'"intra" dans l'éduc nat (collège/lycée) pour arriver à des pistes concrètes d'application, comme des mini-sessions pour gérer les tensions entre profs. L'idée de la formation sur mesure, plus adaptée au terrain, revient souvent. On a aussi parlé de méthodes pour structurer ces sessions, avec un focus sur la synthèse et les actions concrètes à la fin. Et y'a même eu une suggestion d'appliquer des méthodes agiles comme le sprintplanning. Sans oublier le petit aparté sur la vulgarisation financière, qui semble être un sujet qui démange certains !
Lucas Lefèvre :
Salut tout le monde ! Je me demandais, on entend souvent parler de l'"Intra" dans le jargon de l'éduc nat, mais je suis jamais sûr de bien comprendre de quoi il s'agit précisément. C'est un peu vague, non ? J'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu là-dessus, si vous avez des infos ou des expériences à partager !
le 17 Mars 2025