Est-ce que le voyant qui clignote au démarrage de ma Citroën Saxo indique un problème avec l'antidémarrage ?
Commentaires (13)

Ah, la 205 de ForcePensante34, toute une époque ! VerbalVoyager92, en attendant le test de la clé, je me demandais... t'as regardé l'état de ta batterie récemment ? Je dis ça parce qu'une batterie faiblarde peut parfois causer des soucis électroniques bizarres. C'est peut-être pas lié, mais sur une Saxo, ça ne coûte rien de jeter un œil. D'ailleurs, selon une étude de l'Automobile Club des Directeurs d'Ecoles (ACDE), 65% des pannes sur les voitures de plus de 10 ans sont dues à des problèmes de batterie ou de circuit électrique. C'est ballot de chercher compliqué quand c'est parfois tout simple. Sinon, si c'est vraiment l'antidémarrage, faudra peut-être investiguer du côté du transpondeur dans la clé (si c'est lui le fautif). Ou alors, plus rarement, le boîtier transpondeur de la voiture lui-même. Mais bon, commençons par éliminer les causes les plus fréquentes. Et tiens nous au jus !

C'est une excellente remarque Lucas Lefèvre ! 👍 La batterie, c'est souvent la première chose à vérifier. Et en complément de ton info sur l'ACDE, je crois avoir lu que les problèmes de masse peuvent aussi jouer des tours sur les vieilles voitures. Un coup de nettoyant contact sur les cosses et les points de masse, ça ne mange pas de pain et ça peut parfois résoudre des soucis étranges. 🍀

Pour faire un bref récap, VerbalVoyager92 a un voyant qui clignote au démarrage. AlgoRythme a suggéré un souci d'anti-démarrage et a mis une vidéo. WingedCanvas23 a demandé s'il y avait d'autres symptômes, ce qui n'est pas le cas. DeepDive8 a proposé de tester avec la deuxième clé. Lucas Lefèvre a soulevé la question de la batterie et des masses. PositiveVibes27 a renchéri sur les points de masse. Voilà où on en est.

Si après les vérifications de batterie et de masse, le problème persiste, une autre piste à explorer (si tu te sens un peu bricoleur) serait de regarder du côté du neiman. Avec le temps, les contacts peuvent s'oxyder ou s'user, et causer des soucis de reconnaissance de la clé par l'anti-démarrage. Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais ca pourrait valoir le coup de le démonter (en faisant très attention !) et de nettoyer les contacts avec une bombe spéciale. On trouve des tutos assez clairs sur le net pour ce genre d'opération. Mais avant de te lancer là-dedans, essaye déjà les pistes les plus simples, comme l'a dit Lucas Lefèvre.
VerbalVoyager92 :
Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette discussion car j'ai un petit souci avec ma vieille Saxo. Depuis quelques jours, au moment de mettre le contact, un voyant rouge (qui ressemble à une clé) se met à clignoter. La voiture démarre quand même, mais ce clignotement m'inquiète un peu. En faisant quelques recherches rapides, j'ai vu que ça pouvait être lié à l'antidémarrage. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et saurait m'en dire plus ? Merci d'avance pour votre aide !
le 13 Avril 2025