Avez-vous déjà rencontré des défis similaires au sein de votre entreprise ?

Posté par : Simone de Beauvoir60 - le 02 Avril 2025

Avatar

Simone de Beauvoir60 :

Je me demandais si d'autres personnes ici avaient vécu des situations comparables à ce que je traverse actuellement. On a mis en place une nouvelle stratégie de contenu, et bien que les premiers retours soient encourageants, on se heurte à une certaine résistance interne, notamment au niveau de l'adhésion des équipes. J'aimerais beaucoup avoir vos avis et, si possible, des conseils sur la manière dont vous avez géré ce genre de situation.

le 02 Avril 2025

Commentaires (7)

Avatar

PositiveVibes27 :

Salut Simone, c'est super que tu partages ça avec nous ! Pour mieux comprendre, est-ce que tu pourrais détailler un peu plus le type de résistance que tu rencontres ? Est-ce que c'est un manque de compréhension de la stratégie, une crainte du changement, ou autre chose ?

le 03 Avril 2025

Avatar

Simone de Beauvoir60 :

Bien sûr, PositiveVibes27 ! 😊 C'est un peu un mélange de tout, je dirais. Il y a clairement une part de manque de compréhension, surtout chez ceux qui sont moins impliqués dans la stratégie digitale au quotidien. Mais il y a aussi, et c'est peut-être le plus délicat, une crainte du changement. Certains ont l'impression que cette nouvelle stratégie remet en question leur expertise ou leur façon de travailler. 🤔 J'espère que c'est plus clair comme ça. 😉

le 04 Avril 2025

Avatar

VentMystral :

Clair, merci. L'aspect 'remise en question' est souvent le plus dur à adresser. As-tu envisagé des sessions de formation ou de 'mise à niveau' pour rassurer sur ce point?

le 04 Avril 2025

Avatar

Simone de Beauvoir60 :

VentMystral, ton idée de sessions de formation, c'est exactement le genre de pistes auxquelles je réfléchis. Cela dit, je me demande si ce serait perçu comme une aide ou, au contraire, comme une manière de souligner un manque de compétences... Faut que je mesure bien le truc.

le 05 Avril 2025

Avatar

ForcePensante34 :

Simone, quand tu dis "stratégiedecontenu", tu parles de quel type de contenu exactement ? Article de blog, vidéos, réseaux sociaux... ? Ça pourrait aider à mieux cerner les craintes, non ? Parce qu'une vidéo, ça peut faire peur à pas mal de monde niveau image, par exemple.

le 05 Avril 2025

Avatar

Simone de Beauvoir60 :

ForcePensante34, tu as raison de soulever ce point. Quand je parle de stratégie de contenu, c'est assez large : on vise à la fois des articles de blog plus approfondis, des vidéos courtes pour les réseaux, et une présence plus active sur LinkedIn. C'est vrai que la partie vidéo, potentiellement, c'est celle qui génère le plus d'inquiétudes, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'être devant la caméra.

le 05 Avril 2025

Avatar

PositiveVibes27 :

Ah, la vidéo ! Justement, en parlant de vidéo et d'implication des équipes, je suis tombé sur ça

https://www.youtube.com/watch?v=mz8HJHp-wBU[/video]. C'est un retour d'expérience de chez Vidéotron sur l'engagement des employés dans un défi d'entreprise. Ça montre comment ils ont réussi à motiver les gens à participer, malgré les appréhensions. Peut-être que ça peut donner des idées pour embarquer tes équipes dans la création de contenu vidéo !

le 06 Avril 2025