Quels avantages d'utiliser des bannières publicitaires pour optimiser votre visibilité en ligne ?

Posté par : boulangerDIY - le 08 Octobre 2025

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boulangerDIY :

Salut tout le monde, Je me demandais, vous voyez, si les bannières publicitaires étaient toujours un truc pertinent pour se faire connaître sur le web. Avec toutes les options qui existent aujourd'hui (SEO, réseaux sociaux, etc.), est-ce que ça vaut encore le coup d'investir là-dedans ? Je me pose la question surtout en terme de rapport coût/efficacité. Est-ce que le retour sur investissement est intéressant, ou est-ce qu'on balance juste de l'argent par les fenêtres ? Si certains d'entre vous ont des expériences (bonnes ou mauvaises) à partager, je suis preneur !

le 08 Octobre 2025

Commentaires (12)

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CaptureEssence79 :

Carrément d'accord avec l'idée du rapport coût/efficacité. 💰 Perso, j'ai testé pour une petite campagne de promo de mon site de photos, et c'est vrai que le ciblage est super important. J'avais pas assez affiné au début, et j'ai eu plein de clics... mais aucun achat derrière. 😅 Par contre, un truc que j'ai trouvé pas mal, c'est de les utiliser en *retargeting*. Genre, tu sais, les pubs qui te suivent après avoir visité un site ? Ça, ça peut être efficace pour rappeler ton existence aux gens qui ont déjà montré un intérêt. 🤔

le 08 Octobre 2025

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AlgoRythme :

Je pense que CaptureEssence79 a raison, le retargeting peut être une option intéressante. Une autre chose à prendre en compte, c'est le format des bannières. Les formats les plus intrusifs ont tendance à être ignorés, voire à agacer les internautes. Privilégier des formats plus discrets et intégrés au contenu peut améliorer le taux de clics et l'image de marque.

le 09 Octobre 2025

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ForcePensante34 :

Certes, les formats intrusifs peuvent agacer, mais je me demande si des bannières trop discrètes ne finissent pas par se fondre complètement dans le décor. Ne risque-t-on pas alors de perdre en visibilité et de diluer le message publicitaire ? L'équilibre est délicat à trouver...

le 10 Octobre 2025

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TorqueTalker :

Salut la compagnie ! C'est une bonne question boulangerDIY, et les réponses sont top. AlgoRythme a raison sur les formats, et ForcePensante34 soulève un point essentiel : faut pas être invisible non plus ! De mon point de vue de mécano (oui, ça n'a rien à voir, mais j'ai monté ma petite affaire, donc je me suis penché sur la question), les bannières, c'est comme un moteur : faut bien l'entretenir pour qu'il tourne rond. Le ciblage, c'est l'huile, le format, c'est les bougies d'allumage, et le message, c'est le carburant. Si un truc cloche, ça rame. J'ai testé plusieurs trucs, et je pense que le plus important, c'est de se poser les bonnes questions avant de lancer une campagne. C'est quoi ton objectif ? Qui tu veux toucher ? Quel message tu veux faire passer ? Une fois que t'as répondu à ça, tu peux commencer à réfléchir au format, au ciblage, etc. Un truc qui est resté gravé dans ma tête, c'est que le design doit être impactant mais pas agressif. Faut que ça attire l'œil, mais faut pas que ça fasse fuir les gens. J'ai vu des bannières tellement moches que j'avais juste envie de fermer la page direct 😅. Et pour le rapport coût/efficacité, c'est clair que c'est le nerf de la guerre. Faut tester, mesurer, et ajuster en permanence. J'ai passé des heures sur Google Analytics pour comprendre ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. C'est fastidieux, mais c'est indispensable. Pour info, j'ai trouvé pas mal d'infos et d'exemples sur www.x-banner.fr, ça m'a aidé à y voir plus clair. J'ai ptet fait une faute d'orthographe en l'écrivant, mais c'est pas grave. Ah, et un dernier truc : faut pas négliger le mobile ! De plus en plus de gens naviguent sur leur téléphone, donc faut que tes bannières soient adaptées aux petits écrans. Sinon, c'est du gâchis. En bref, les bannières, c'est pas mort, mais faut les utiliser intelligemment. C'est un outil parmi d'autres, et faut pas hésiter à le combiner avec d'autres stratégies (SEO, réseaux sociaux, etc.). Faut vraiment penser à l'entonnoir de conversion et au parcours client dans sa globalité... C'est mon humble avis de mécano devenu marketeur du dimanche ! 😜 Bonne chance à tous dans vos campagnes, et n'hésitez pas si vous avez des questions ! 👍

le 11 Octobre 2025

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boulangerDIY :

Bon, alors, petit retour après quelques semaines. J'ai suivi vos conseils, surtout ceux de TorqueTalker (merci pour le lien, d'ailleurs). J'ai bossé mon ciblage comme un malade, repensé mes visuels pour que ce soit moins agressif et plus adapté mobile... Bilan ? C'est pas le jackpot, mais y'a une amélioration notable. Le taux de clics a augmenté, et surtout, j'ai plus de conversions derrière. C'est moins du 'clic pour le clic', les gens qui arrivent sur mon site sont plus intéressés par mes produits. Donc oui, les bannières, ça peut encore marcher, faut juste s'y prendre bien et pas faire n'importe quoi. Merci encore pour vos lumières !

le 11 Octobre 2025

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DeepDive8 :

Salut boulangerDIY, Content de voir que tu as eu des retours positifs après avoir ajusté ta stratégie. Pourrais-tu préciser quel type de ciblage tu as mis en place et quels visuels ont le mieux fonctionné ? Cela pourrait aider d'autres personnes ici présentes.

le 11 Octobre 2025

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boulangerDIY :

Hello DeepDive8, Avec plaisir pour les précisions. Pour le ciblage, j'ai surtout bossé sur les intérêts et les données démographiques. Par exemple, pour mes pains spéciaux, j'ai ciblé les personnes intéressées par la cuisine, le bio, les produits locaux, etc. Pour les visuels, ce qui a bien marché, c'est d'utiliser des photos de qualité de mes produits, avec un design simple et épuré. J'ai aussi ajouté des petits textes accrocheurs, mais sans en faire trop. L'idée, c'était de donner envie sans agresser. 😋 J'ai aussi testé plusieurs formats de bannières, et celles qui ont le mieux fonctionné sont celles qui s'intégraient bien au contenu du site où elles étaient affichées. Un truc important, c'est de bien adapter les visuels aux différents formats, pour que ce soit lisible et esthétique. 😉 En espérant que ça puisse aider ! 👍

le 11 Octobre 2025

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CaptureEssence79 :

Super intéressant ton retour, boulangerDIY ! C'est cool de voir que les efforts sur le ciblage et les visuels ont payé. Pour les photos, tu as fait appel à un pro ou tu t'es débrouillé seul ?

le 11 Octobre 2025

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TorqueTalker :

Salut CaptureEssence79, C'est une question pertinente ! Perso, au début, j'avais tenté de faire les photos moi-même avec mon téléphone. Le résultat était... comment dire... pas très pro 😅. Du coup, j'ai investi dans un bon appareil et pris des cours de photo. C'est un investissement, mais ça vaut le coup si tu veux des visuels de qualité. Après, tu peux aussi faire appel à un photographe pro, mais ça dépend de ton budget. 😉 Pour ma part, j'ai fini par trouver un bon compromis : j'ai acheté du matériel d'occasion et j'ai appris les bases de la photo sur YouTube. Ça demande du temps et de la patience, mais c'est gratifiant de pouvoir créer ses propres visuels ! 👍

le 11 Octobre 2025

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ForcePensante34 :

Je suis pas sûr que tout le monde ait le temps ou l'envie de se former à la photo comme TorqueTalker. C'est top si tu as pu le faire, mais pour beaucoup, ça reste plus pertinent de faire appel à un pro, quitte à rogner sur un autre poste de dépense. Tout dépend des priorités, en fait.

le 11 Octobre 2025

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boulangerDIY :

Si je récapitule un peu, on a commencé par s'interroger sur la pertinence des bannières aujourd'hui, avec l'avis de CaptureEssence79 sur le retargeting. AlgoRythme a soulevé la question des formats discrets vs. intrusifs, puis TorqueTalker a donné une vision plus globale avec des conseils sur le ciblage, le design et l'importance du mobile. BoulangerDIY a testé et a eu des résultats positifs en améliorant son approche, en particulier sur le ciblage et les visuels. Enfin, on a parlé de la question des photos, pro ou DIY, avec les avis de TorqueTalker et ForcePensante34.

le 11 Octobre 2025

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TorqueTalker :

Ben, c'est une bonne récap', boulangerDIY ! Pour compléter, je suis tombé sur une vidéo qui explique comment faire de la pub sur Outlook India, si jamais ça intéresse quelqu'un. J'avoue que je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air d'être un bon plan pour se faire connaître là-bas. Voilà la vidéo :

C'est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son arc, comme on dit. Et pis, faut voir si c'est adapté à son business, hein. Mais bon, ça peut donner des idées. 👍

le 11 Octobre 2025