Est-ce que les publicités sur Facebook manquent d'efficacité selon vous ?
Commentaires (12)

Non, aucune donnée chiffrée particulière. C'est plus une impression générale, et quelques articles ici ou là qui soulignaient que le taux de clics sur les pubs Facebook serait en baisse. Mais rien de très précis, c'est vrai. C'était surtout pour lancer la discussion et avoir des retours d'autres personnes.

Salut la compagnie, WingedCanvas23, content que tu te sentes moins seul ! C'est vrai que la pub, c'est un sujet qui touche tout le monde. Lucas Lefèvre a mis le doigt sur un truc essentiel : la saturation. On est tellement matraqués que notre cerveau fait le tri, souvent sans qu'on s'en rende compte. Et puis faut voir, Mulan, Facebook reste quand même une bête de course avec ses 2,7 milliards d'utilisateurs actifs ! C'est un potentiel énorme pour toucher du monde. Le ciblage est hyper détaillé, on peut créer des audiences personnalisées... Bref, y'a de quoi faire des trucs pointus. Mais c'est là que ça se complique. Faut vraiment bosser sa créativité et adopter une mentalité de "testandlearn", comme ils disent. Tester différents visuels, différents textes, différents types de ciblage... C'est chronophage, mais c'est le seul moyen de voir ce qui marche vraiment. Par contre, c'est vrai qu'il y a un déclin des jeunes utilisateurs. Ils sont peut-être plus sur TikTok ou d'autres plateformes. Et les coûts ont tendance à augmenter, ce qui n'arrange rien. Sans oublier le scepticisme grandissant des utilisateurs envers la pub en général, et Facebook en particulier. Faut dire qu'avec toutes les histoires de données personnelles, les gens sont devenus plus méfiants. Donc, pour résumer, je dirais que Facebook reste un outil puissant, mais qu'il faut l'utiliser avec intelligence et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Et surtout, ne pas se contenter de balancer des pubs sans réfléchir au message qu'on veut faire passer et à la façon dont on va le faire passer. C'est un peu comme un bon vieux moteur : faut bien le régler pour qu'il tourne rond !

Si je comprends bien, on a commencé par s'interroger sur l'efficacité des pubs Facebook, surtout au niveau du ciblage. Mulan a lancé le sujet, Lucas a parlé de la saturation, et ensuite, on a parlé de l'importance de tester et d'ajuster les pubs pour que ça marche mieux, tout en tenant compte du fait que les jeunes sont peut-être moins présents sur Facebook maintenant. Et Mulan a même testé de bloquer des catégories de pubs, avec des résultats positifs. AlgoRythme a partagé une vidéo sur l'influence des pubs ciblées, et PositiveVibes27 se demande si le ciblage peut devenir intrusif.

VentMystral s'adressait à TorqueTalker, mais c'est vrai que sa question me fait aussi réfléchir. Perso, je trouve parfois intrusif quand une pub me propose un truc dont j'ai parlé récemment avec un proche, mais sans l'avoir cherché sur internet. C'est peut-être une coïncidence, mais ça met mal à l'aise. Vous voyez ce que je veux dire ?
Mulan :
Je me pose la question parce que j'ai l'impression de voir toujours les mêmes pubs, et souvent pour des trucs qui ne m'intéressent pas du tout. Je me demande si l'algorithme est vraiment pertinent ou si c'est juste du matraquage sans ciblage réel... Vous en pensez quoi ? Vous avez l'impression d'être bien ciblés par les pubs que vous voyez ?
le 01 Mars 2025