Est-ce que les publicités sur Facebook manquent d'efficacité selon vous ?

Posté par : Mulan - le 01 Mars 2025

Avatar

Mulan :

Je me pose la question parce que j'ai l'impression de voir toujours les mêmes pubs, et souvent pour des trucs qui ne m'intéressent pas du tout. Je me demande si l'algorithme est vraiment pertinent ou si c'est juste du matraquage sans ciblage réel... Vous en pensez quoi ? Vous avez l'impression d'être bien ciblés par les pubs que vous voyez ?

le 01 Mars 2025

Commentaires (12)

Avatar

VentMystral :

C'est une bonne question. Tu parles de ton expérience personnelle, mais est-ce que tu as des donnés chiffrées ou des études de cas qui te font penser ça ? Simple curiosité, hein.

le 02 Mars 2025

Avatar

Mulan :

Non, aucune donnée chiffrée particulière. C'est plus une impression générale, et quelques articles ici ou là qui soulignaient que le taux de clics sur les pubs Facebook serait en baisse. Mais rien de très précis, c'est vrai. C'était surtout pour lancer la discussion et avoir des retours d'autres personnes.

le 02 Mars 2025

Avatar

Lucas Lefèvre :

C'est clair que c'est un sentiment partagé. Perso, je pense que le problème vient aussi du fait qu'on est tellement bombardé de pubs qu'on finit par ne plus y faire attention, même si elles sont ciblées. Un peu comme la pub à la télé, tu vois ? On sature vite...

le 02 Mars 2025

Avatar

WingedCanvas23 :

Merci pour vos retours, c'est intéressant d'avoir vos différents points de vue. Je me sens moins seul dans mon questionnement du coup.

le 03 Mars 2025

Avatar

TorqueTalker :

Salut la compagnie, WingedCanvas23, content que tu te sentes moins seul ! C'est vrai que la pub, c'est un sujet qui touche tout le monde. Lucas Lefèvre a mis le doigt sur un truc essentiel : la saturation. On est tellement matraqués que notre cerveau fait le tri, souvent sans qu'on s'en rende compte. Et puis faut voir, Mulan, Facebook reste quand même une bête de course avec ses 2,7 milliards d'utilisateurs actifs ! C'est un potentiel énorme pour toucher du monde. Le ciblage est hyper détaillé, on peut créer des audiences personnalisées... Bref, y'a de quoi faire des trucs pointus. Mais c'est là que ça se complique. Faut vraiment bosser sa créativité et adopter une mentalité de "testandlearn", comme ils disent. Tester différents visuels, différents textes, différents types de ciblage... C'est chronophage, mais c'est le seul moyen de voir ce qui marche vraiment. Par contre, c'est vrai qu'il y a un déclin des jeunes utilisateurs. Ils sont peut-être plus sur TikTok ou d'autres plateformes. Et les coûts ont tendance à augmenter, ce qui n'arrange rien. Sans oublier le scepticisme grandissant des utilisateurs envers la pub en général, et Facebook en particulier. Faut dire qu'avec toutes les histoires de données personnelles, les gens sont devenus plus méfiants. Donc, pour résumer, je dirais que Facebook reste un outil puissant, mais qu'il faut l'utiliser avec intelligence et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Et surtout, ne pas se contenter de balancer des pubs sans réfléchir au message qu'on veut faire passer et à la façon dont on va le faire passer. C'est un peu comme un bon vieux moteur : faut bien le régler pour qu'il tourne rond !

le 03 Mars 2025

Avatar

Mulan :

Bon, je reviens vers vous aprés qq jours. J'ai testé de bloquer certains types de pubs (celles sur les jeux, surtout 😅) et j'ai l'impression que ça va un peu mieux, je vois des trucs un peu plus pertinents. C'est pas encore parfait, mais c'est moins envahissant. Merci pour vos conseils ! 👍

le 03 Mars 2025

Avatar

AlgoRythme :

Intéressant ton retour Mulan. Bloquer certaines catégories, c'est une bonne idée pour affiner son expérience. Pour compléter, je partage cette vidéo qui analyse comment les pubs ciblées influencent nos décisions

https://www.youtube.com/watch?v=oVfHeWTKjec[/video] , ça donne une autre perspective.

le 04 Mars 2025

Avatar

DeepDive8 :

Merci AlgoRythme, je vais regarder ça attentivement. 👀 C'est toujours bon d'avoir d'autres sources d'info. 👍

le 05 Mars 2025

Avatar

PositiveVibes27 :

Super DeepDive8 de croiser les sources ! 👍 En parlant de vidéos, j'ai regardé un truc sur le "bingewatching" l'autre jour, c'était fascinant comment notre cerveau réagit. Mais revenons à nos moutons (publicitaires !), je pense que le ciblage peut devenir intrusif aussi, non ?

le 05 Mars 2025

Avatar

TorqueTalker :

Si je comprends bien, on a commencé par s'interroger sur l'efficacité des pubs Facebook, surtout au niveau du ciblage. Mulan a lancé le sujet, Lucas a parlé de la saturation, et ensuite, on a parlé de l'importance de tester et d'ajuster les pubs pour que ça marche mieux, tout en tenant compte du fait que les jeunes sont peut-être moins présents sur Facebook maintenant. Et Mulan a même testé de bloquer des catégories de pubs, avec des résultats positifs. AlgoRythme a partagé une vidéo sur l'influence des pubs ciblées, et PositiveVibes27 se demande si le ciblage peut devenir intrusif.

le 06 Mars 2025

Avatar

VentMystral :

TorqueTalker, quand tu dis que le ciblage peut devenir intrusif, tu penses à quoi exactement ? 🤔 Est-ce que tu as des exemples en tête, ou c'est plus une impression générale ? Juste pour bien comprendre ton point de vue. 😉

le 06 Mars 2025

Avatar

Mulan :

VentMystral s'adressait à TorqueTalker, mais c'est vrai que sa question me fait aussi réfléchir. Perso, je trouve parfois intrusif quand une pub me propose un truc dont j'ai parlé récemment avec un proche, mais sans l'avoir cherché sur internet. C'est peut-être une coïncidence, mais ça met mal à l'aise. Vous voyez ce que je veux dire ?

le 07 Mars 2025