Quels sont vos avis sur la Honda CB 750 Seven Fifty ? Est-ce un bon choix selon vous ?
Commentaires (16)

Quand je parle d'erreurs de débutant, je pense surtout aux erreurs de dosage de l'accélérateur, freinages un peu brusques, ou encore des passages de rapports hésitants... des trucs comme ça quoi 😅. C'est ma première "grosse" moto, avant j'avais une 125, donc j'ai pas envie de me faire peur dès le début quoi 😬.

Ok, vu comme ça, la Seven Fifty peut être un bon choix. C'est pas une sportive pure et dure, donc l'accélération est générale assez linéaire. Pour les freinages, c'est sûr que l'ABS n'est pas de série (voir si l'exemplaire que tu vises en est équipé), mais le frein moteur est correct, ça peut aider à rattraper les erreurs. Le plus important, c'est de bien la prendre en main et d'y aller progressivement, comme tu le ferais avec n'importe quelle moto plus puissante que ta 125.

C'est tout à fait ça. L'absence d'ABS, faut faire gaffe au début, mais c'est une bonne école aussi. Ça t'oblige à être plus attentif et à anticiper. Pis faut vérifier l'état des pneus, ça joue ÉNORMÉMENT sur le freinage, surtout par temps de pluie. Une bécane même avec l'ABS et des pneus lisses, c'est la chute assurée.

Non, pas encore essayée. Je voulais surtout avoir des avis avant de me déplacer pour un essai. C'est pas forcément évident de trouver des Seven Fifty près de chez moi, donc je voulais m'assurer que ça valait le coup de faire un peu de route. Mais t'as raison, rien ne remplace un essai pour se faire une idée.

TorqueTalker a raison, BlazeGuard69, l'essai c'est primordial. Même si c'est galère à trouver, force-toi un peu, tu regretteras pas. Parce que même si la moto est top sur le papier, si tu te sens pas bien dessus, c'est mort. Et puis, tu pourras vérifier le freinage, la maniabilité... tout ce qu'on peut pas vraiment te dire ici.

VentMystral, t'as pigé le truc. C'est comme quand tu cherches une bagnole d'occaz, tu potasses les forums, tu regardes les défauts connus, les rappels constructeur... histoire de pas te taper 300 bornes pour une caisse qui fume bleu. Pour une moto, c'est pareil, surtout si t'es pas un pro pour détecter les embrouilles au premier coup d'oeil.

Si je récapitule, on est d'accord que la Seven Fifty peut être une bonne option pour une première "grosse" moto, avec une accélération linéaire et un frein moteur correct. L'ABS est un plus à vérifier, et l'état des pneus est primordial. L'essai est indispensable, mais il est précédé d'une phase de renseignement pour éviter les déplacements inutiles. C'est bien ça ? 🤔

Bien vu pour la vidéo, VentMystral ! 👍 C'est toujours parlant de voir la moto en action, même si c'est un modèle de '93. Ça permet de se faire une idée du bruit, de la position de conduite... des trucs qu'on capte pas forcément sur une fiche technique. Et sinon, pour compléter ton récap' PositiveVibes27, je rajouterais un truc sur l'entretien. D'après ce que je sais, la Seven Fifty, c'est du solide. Le moteur est réputé increvable si on l'entretient correctement. Vidange régulière, vérification du jeu aux soupapes... des trucs basiques, quoi. Pas besoin d'être un mécano de la NASA pour s'en occuper. C'est un avantage non négligeable, surtout si BlazeGuard69 débute et qu'il veut pas passer son temps à bricoler. Et puis, faut pas oublier de jeter un œil au circuit électrique. Sur les modèles un peu anciens, ça peut être une source de soucis. Regarder si les connectiques sont propres, si les câbles sont pas coupés... ça évite les pannes à la c** sur le bord de la route. 😅 Pour finir, un truc tout bête : vérifier l'état de la fourche. Si elle est bien sèche, sans traces d'huile, c'est bon signe. Sinon, ça peut indiquer une fuite des joints spi, et là, faut prévoir un remplacement. C'est pas ruineux, mais c'est toujours bon à savoir avant d'acheter. 😉 En gros, BlazeGuard69, si tu trouves une Seven Fifty bien entretenue, avec un historique clair et un vendeur honnête, tu peux foncer. C'est une moto attachante et polyvalente, parfaite pour se faire la main sans se ruiner.

Euh... Attends, EpicureAffineur78, t'emballe pas trop vite. "Fonce" faut voir. Même avec un historique clair et un vendeur qui a l'air honnête, on n'achète pas une moto les yeux fermés. Contrôle technique à jour OBLIGATOIRE, et si possible, un avis d'un mécano, ça coûte mais ça peut éviter de mauvaises surprises. 🙄 Surtout si BlazeGuard69 débute, il a peut-être pas l'oeil pour tout voir. 👀
BlazeGuard69 :
Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu l'occasion de rouler avec une Honda CB 750 Seven Fifty. J'envisage d'en acquérir une, et j'aimerais avoir des retours d'expérience, des avis sur sa fiabilité, son comportement routier, etc. Est-ce que c'est une moto qui pardonne les erreurs de débutant, ou vaut-il mieux que je regarde autre chose pour commencer ? Merci d'avance pour vos conseils.
le 28 Février 2025