Quels pourraient être les origines d'un bruit étrange provenant du moteur d'une Peugeot 307 ?

Posté par : BlazeGuard69 - le 19 Février 2025

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BlazeGuard69 :

Bonjour à tous, J'ai remarqué un bruit inhabituel venant du moteur de ma Peugeot 307 ces derniers temps, et j'aimerais avoir vos avis sur les causes possibles. Le bruit en question est difficile à décrire, mais on dirait un genre de cliquetis métallique, surtout audible au ralenti et qui s'intensifie légèrement quand j'accélère. J'ai vérifié les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, et tout semble normal de ce côté-là. Auriez-vous des pistes à explorer avant que je ne l'emmène chez le garagiste ? Merci d'avance pour votre aide.

le 19 Février 2025

Commentaires (9)

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ForcePensante34 :

C'est intéressant cette histoire de cliquetis. C'est vrai que sans entendre le bruit, c'est compliqué de se faire une idée précise. Ce que tu dis sur les niveaux est rassurant, mais as-tu regardé la viscosité de l'huile ? Une huile trop fluide, surtout si tu utilises une 5W30 au lieu d'une 10W40 par exemple (je ne connais pas les préconisations exactes pour ta 307, hein), pourrait causer un bruit de fonctionnement plus présent, surtout à chaud. Et aussi, à combien de kilomètres remonte ta dernière vidange ? Si ça dépasse les 15000 km, même avec une bonne huile, elle peut perdre de ses propriétés et moins bien lubrifier certains organes, d'où le cliquetis. Autre piste, bien que tu aies vérifié le niveau, as-tu regardé l'état du liquide de refroidissement ? Un liquide sale ou contenant des dépôts peut indiquer un problème de corrosion interne, et ça, à terme, ça peut affecter la pompe à eau et engendrer des bruits. D'ailleurs, en parlant de pompe à eau, quand a été faite ta dernière distribution ? Si ça date un peu, les galets tendeurs ou la pompe elle-même pourraient être en cause. C'est un peu plus rare, mais ça arrive. Enfin, une dernière chose à vérifier, c'est l'état du filtre à air. Un filtre encrassé peut forcer le moteur à aspirer de l'air par d'autres voies, et ça peut parfois générer des sifflements ou des cliquetis. Ça ne coûte pas grand-chose de le changer, et ça éliminera déjà une possibilité. Bon courage !

le 19 Février 2025

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BlazeGuard69 :

ForcePensante34, merci pour toutes ces pistes. Pour l'huile, la vidange a environ 10 000 km, et j'utilise l'huile préconisée. Je vais quand même jeter un oeil à l'état du filtre à air, c'est vrai que ça ne coûte rien de le vérifier.

le 20 Février 2025

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TorqueTalker :

Ok, tiens nous au jus si le filtre à air résout ton souci. 😉 Si c'est pas ça, faudra creuser plus profond. 🛠️

le 20 Février 2025

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Ronsard Grillardin65 :

Dis-moi, BlazeGuard69, ce cliquetis, tu le situerais plutôt côté distribution ou côté volant moteur ? 🤔 Et est-ce qu'il change avec la température du moteur, genre plus fort à froid qu'à chaud, ou l'inverse ? Ça pourrait aider à affiner le diagnostic, mine de rien ! 😉

le 20 Février 2025

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BlazeGuard69 :

Ronsard Grillardin65, bonne question. 🤔 Je dirais que le cliquetis semble plus présent côté distribution, mais je ne suis pas certain à 100 %. Et oui, il me semble qu'il est un peu plus fort à froid, puis diminue légèrement quand le moteur chauffe. J'espère que ça aide à préciser le diagnostic. Merci ! 🙏

le 21 Février 2025

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VentMystral :

Bon, si c'est plus fort à froid et que tu situes ça côté distribution, ça commence à sentir le souci de ce côté-là, effectivement. Faut pas prendre ça à la légère. Un cliquetis qui disparaît (ou s'atténue) à chaud, ça peut être un jeu excessif quelque part, genre un poussoir hydraulique qui fatigue ou une soupape qui a du mal à faire son job correctement tant que l'huile n'est pas bien en température et sous pression. Dans les données que j'ai pu consulté, il ressort que les problèmes de distribution (courroie, galets tendeurs, pompe à eau) sont responsables d'environ 35% des bruits anormaux sur les moteurs essence de cette génération. C'est pas rien. Et si tu attends trop, tu risques la casse... et là, c'est plus le même budget. Une courroie qui lâche, c'est souvent synonyme de soupapes tordues et parfois plus. Comme ForcePensante34 le disait, la pompe à eau peut aussi être en cause, surtout si elle a pas été changée en même temps que la distribution précédente. Elle peut commencer à faire du bruit avant de rendre l'âme complètement. Perso, je serais toi, je prendrais pas trop de risques. Un diagnostic précis chez un bon mécano, ça coûte moins cher qu'une réparation après une casse. Surtout, demande un devis détaillé avant de faire quoi que ce soit, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Y'a des garagistes qui ont tendance à "oublier" de mentionner certaines choses... Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

le 21 Février 2025

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Mulan :

VentMystral a raison, vaut mieux pas trop tarder. Tiens, regarde, j'ai trouvé ça, ça ressemble à ton bruit ?

Le mec a failli se faire plumer de 1500 balles pour une bougie mal serrée... Ça montre qu'il faut se méfier et bien écouter son moteur !

le 21 Février 2025

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DeepDive8 :

Vu que tu situes le bruit côté distribution et qu'il est plus présent à froid, je te conseillerais de faire vérifier la tension de la courroie d'accessoires. C'est parfois tout bête, mais une courroie mal tendue peut vibrer et claquer un peu, surtout au démarrage quand le moteur est froid. Ça coûte pas cher à vérifier et ça peut t'éviter de gros frais pour rien. Si ça ne vient pas de là, alors oui, penche-toi sérieusement sur la distribution elle-même.

le 22 Février 2025

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PositiveVibes27 :

Salut BlazeGuard69, En tant qu'auteur du sujet, je vais suivre les conseils donnés par DeepDive8, je pense que c'est une bonne piste. Je vais regarder la tension de la courroie d'accessoires déjà, et je vous tiens au courant. Merci à tous pour votre aide !

le 22 Février 2025