Que pensez-vous des avantages des objets publicitaires dans le marketing ?

Posté par : TorqueTalker - le 04 Septembre 2025

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TorqueTalker :

Salut les pros du marketing, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience concrets sur l'utilisation des objets publicitaires (stylos, porte-clés, etc.) dans vos campagnes. Est-ce que vous trouvez que ça vaut vraiment le coup en termes de ROI ? Quels types d'objets fonctionnent le mieux selon votre expérience ? Je suis curieux de connaître vos avis et vos astuces !

le 04 Septembre 2025

Commentaires (10)

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EpicureAffineur78 :

Pour avoir bossé sur des campagnes pour des assos, les objets utiles au quotidien (gourdes, tote bags, petits carnets) marchent pas mal, surtout si le design est sympa et en lien avec les valeurs de la structure. Faut bien cibler son public et pas hésiter à mettre le paquet sur la qualité, sinon ça fait cheap et ça peut même desservir l'image. Un truc original et durable, c'est toujours plus efficace qu'un truc jetable.

le 05 Septembre 2025

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TorqueTalker :

L'idée de cibler son public, c'est hyper important. J'ai vu des boîtes balancer des goodies sans aucune cohérence avec leur clientèle... Résultat : du gâchis et un impact quasi nul. Mieux vaut moins d'objets, mais bien pensés et offerts aux bonnes personnes.

le 05 Septembre 2025

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Mulan :

C'est intéréssant comme point de vue, je suis d'accord avec l'idée de la cohérence, c'est primordial. L'objet doit faire sens avec l'image qu'on veut projeter. Dans le secteur associatif où je travaille, on a souvent recours à des objets "utiles" comme mentionné plus haut, mais on essaie aussi de les choisir avec une forte valeur ajoutée en terme d'impact social ou environnemental. Par exemple, on a travaillé avec une entreprise qui fait des crayons à papier à planter. Une fois trop petit, on peut le planter et il donne des fleurs ou des herbes aromatiques. C'est un peu plus cher qu'un stylo lambda, mais le message est fort et ça correspond bien à notre éthique. On essaie de plus en plus de privilégier des ateliers protégés ou des entreprises d'insertion pour la fabrication. Ça demande plus de recherche, mais je trouve que ça donne du sens à la démarche. Et puis, au-delà de l'objet lui-même, il y a toute la question de la distribution. Est-ce qu'on le donne à tout le monde sans distinction, ou est-ce qu'on réserve ces objets à des moments clés, à des personnes particulièrement engagées ? On a testé les deux approches, et je pense qu'une distribution ciblée est souvent plus efficace, même si ça demande plus de logistique. On organise parfois des jeux concours ou des événements spéciaux pour les gagner. Ca créé un petit effet de rareté qui valorise l'objet. On utilise aussi pas mal les réseaux sociaux pour faire gagner des petits lots. Ca permet de toucher un public plus large et de créer de l'engagement autour de notre marque. C'est pas toujours facile de mesurer le ROI de ces actions, mais on observe un impact positif sur la notoriété et l'image de l'association. D'ailleur en parlant d'association, il y en a qui propose des poufs logotisés, j'ai vu des trucs sympa, pour en voir, je trouve que ça change des goodies habituels et que ça peut faire un bel effet dans un événement ou un espace d'accueil.

le 06 Septembre 2025

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TorqueTalker :

C'est sûr que l'impact social et environnemental, c'est top 👍. Mais faut pas se leurrer, ça dépend vachement du budget. Pour une petite boite, parfois, faut juste que ce soit visible et utile, le reste c'est du bonus... 😉 Pis les crayons à planter, c'est marrant, mais est-ce que les gens les plantent vraiment ? 🤔 J'ai un doute. Mais l'idée des poufs personnalisés, ça change, c'est vrai! 🛋️

le 06 Septembre 2025

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PositiveVibes27 :

Carrément d'accord avec toi sur le budget ! 💰 Pour les petites structures, la visibilité prime, c'est clair. Après, même avec un budget limité, on peut trouver des alternatives sympas et responsables. Par exemple, au lieu d'acheter des stylos en plastique bas de gamme, on peut opter pour des crayons en bois certifié FSC, ça fait déjà une petite différence. 😉 Et pour les crayons à planter, c'est vrai que c'est pas garanti que tout le monde les utilise comme prévu, mais au moins, ça sème l'idée ! 🌱

le 06 Septembre 2025

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EpicureAffineur78 :

L'idée des crayons en bois certifiés FSC, c'est pas mal du tout 👍! Ça reste un objet "classique" mais avec un petit plus éthique. C'est le genre de compromis qui peut parler à pas mal de monde, je pense. Et puis, ça donne une bonne image sans forcément exploser le budget. Pour l'histoire des crayons à planter, c'est sûr que tout le monde ne va pas forcément les utiliser pour ça, mais au moins, ça interpelle et ça marque les esprits. C'est déjà ça! 😉

le 06 Septembre 2025

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Mulan :

Pour rebondir sur l'aspect budget des goodies, une solution que j'ai vue dans une petite structure : au lieu d'offrir systématiquement, ils proposaient un "choix solidaire". En gros, les gens pouvaient choisir entre un goodie classique (stylo, totebag) ou un don équivalent à une association partenaire. Ca permet de sensibiliser et de donner une option plus engagée. 👍🏻 Sinon, pour les petits budgets, les graines à semer personnalisées, c'est pas mal non plus. C'est pas cher, facile à envoyer, et ça fait toujours son petit effet. 🌱

le 06 Septembre 2025

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VentMystral :

Si je résume, on a parlé de l'importance de la cohérence entre l'objet publicitaire et l'image de marque, de cibler la distribution, et de l'intérêt des objets utiles avec une valeur ajoutée (sociale, environnementale). On a aussi évoqué la question du budget et des alternatives pour les petites structures, comme les crayons en bois certifiés ou le "choix solidaire". L'idée des graines à semer a aussi été mentionnée pour les petits budgets. En gros, penser impact et utilité, adapter au budget, et viser juste pour toucher le public.

le 06 Septembre 2025

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Ronsard Grillardin65 :

En bref, faut pas juste refourguer des trucs, mais faire des choix malins et qui ont du sens. 👍 Pas toujours facile, mais ça peut rapporter gros en image ! 😉

le 10 Septembre 2025

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MecanoZen :

Voilà, tout est dit! 👍 C'est pas juste du gadget, faut que ça ait un but derrière. Une stratégie quoi! 😉

le 17 Septembre 2025