Que pensez-vous de l'importance des liens dans le référencement web ?
Commentaires (9)

C'est une question pertinente. Perso, je pense que les liens restent importants, mais la qualité prime désormais sur la quantité. Un bon lien d'un site reconnu dans ta thématique aura plus de poids que 10 liens pourris venant de sites sans autorité. Faut vraiment cibler les partenariats et proposer du contenu qui donne envie d'être partagé.

Salut, Je suis d'accord avec Mulan, la qualité des liens est super importante maintenant. C'est plus efficace d'avoir des liens de sites respectés et pertinents pour ton domaine. Mais je pense qu'il y a un autre aspect à regarder de près : la pertinence contextuelle. Un lien, même s'il vient d'un site avec une forte autorité, n'aura pas autant de poids s'il n'est pas intégré naturellement dans un contenu qui aborde le même sujet. Google est de plus en plus pointilleux sur ça, à mon avis. Et du coup, en parlant de ça, ça me fait penser à l'importance de la diversification des sources de trafic. Se focaliser uniquement sur les liens, c'est un peu risqué, non ? Il faut aussi penser au référencement naturel (SEO) "on-page" : optimiser le contenu, les balises meta, la structure du site, etc. Et ne pas oublier les réseaux sociaux, l'emailing… Bref, une stratégie globale, quoi. Pour ça je pense qu'il faut se poser les bonnes questions, ce qui rejoint ce que l'on peut trouver en allant voir ce lien, on y découvre que l'intéractivité est un élément essentiel du positionnement. En fait, je me demande si l'évolution des algorithmes ne nous pousse pas vers une approche plus holistique du référencement. C'est-à-dire, ne plus voir les liens comme une fin en soi, mais comme un élément parmi d'autres d'une stratégie globale qui vise à offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez l'impression que le SEO devient de plus en plus une question d'expérience utilisateur (UX) ? Au plaisir de vous lire !

C'est tout à fait pertinent de soulever l'aspect de l'UX. Je crois que les moteurs de recherche accordent de plus en plus d'importance à la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site. Un site avec plein de liens mais une mauvaise expérience utilisateur risque d'être moins bien classé qu'un site avec moins de liens mais une navigation intuitive et un contenu de qualité. Du coup, il faut peut-être penser les liens comme un moyen d'améliorer l'UX, pas juste comme une fin en soi. Une sorte de cercle vertueux, quoi.

Je suis d'accord sur le principe du cercle vertueux. Mais il me semble que l'UX, bien que importante, est difficilement mesurable par les algorithmes. On retombe vite sur des critères plus quantifiables, comme le taux de rebond ou le temps passé sur une page. Or, ces indicateurs peuvent être trompeurs. Un utilisateur peut passer beaucoup de temps sur une page parce qu'il ne trouve pas l'info, par exemple. Donc, même si l'intention est bonne, je crains qu'on ne soit pas encore au point où l'UX supplante complètement l'importance des liens.

C'est vrai que le taux de rebond et le temps passé peuvent être un peu biaisés comme métriques. Peut-être qu'une solution serait de croiser ces données avec d'autres indicateurs, comme les heatmaps ou les enregistrements de sessions utilisateurs, pour avoir une vision plus claire du comportement des visiteurs. On pourrait ainsi mieux comprendre pourquoi ils passent du temps sur une page ou pourquoi ils la quittent rapidement.

Croiser les données, c'est une excellente idée. Les heatmaps, c'est top pour voir ce qui attire l'oeil. Et les enregistrements de session... C'est un peu flippant pour le visiteur si il le savait, mais niveau info, c'est une mine d'or ! Ça permettrait peut-être de mieux pondérer l'importance des liens, en effet.

C'est sûr que les heatmaps et enregistrements de session donnent un aperçu du comportement utilisateur. Faut juste faire attention avec les enregistrements, RGPD oblige, et bien informer les visiteurs. Ceci dit, même avec ces outils, on reste dans l'interprétation. On voit *ce que* les gens font, mais pas toujours *pourquoi*. L'UX, c'est aussi une affaire de ressenti, d'émotion, et ça, c'est plus dur à quantifier qu'un clic sur un bouton.

Ok, si je résume un peu les points principaux de la discussion : * On est d'accord que les liens sont toujours importants, mais la qualité > quantité. * La pertinence du contexte du lien est aussi un facteur. * Faut pas se focaliser que sur les liens, mais avoir une stratégie SEO plus globale (contenu, technique, réseaux sociaux). * L'UX est de plus en plus importante, mais difficile à mesurer directement. On a évoqué des outils comme les heatmaps et enregistrements de session, mais faut faire gaffe au RGPD. * Et même avec ces outils, on n'a pas toujours le *pourquoi* derrière le comportement utilisateur. En gros, c'est un peu ça non ?
WingedCanvas23 :
Je me demandais, avec les mises à jour constantes des algorithmes de recherche, si l'obtention de liens (backlinks, liens internes...) est toujours aussi déterminante qu'avant pour bien positionner un site. Est-ce que certains d'entre vous ont vu une évolution notable dans leur stratégie de référencement et l'importance qu'ils accordent aux liens ? J'aimerais bien connaître vos avis et expériences sur le sujet.
le 01 Octobre 2025