Menu

Prix des péages en France, qui fixe les tarifs ?

0 Comments


Vous empruntez souvent l’autoroute pour aller au travail ou pour partir en voyage ? Le prix des péages n’a cessé d’augmenter depuis quelques années et cela commence à peser sur votre budget. Méconnus du public, beaucoup ne savent pas qui choisit ces tarifs. Cet article vous aide alors à mieux comprendre.

Qui fixe le tarif des péages en France ?

Le prix du péage dépend de la distance parcourue par les automobilistes. Cela dit, plus vous utilisez l’autoroute, plus vous payez. Chaque année, toutes les sociétés d’autoroutes augmentent leur prix de péages, les raisons de cette augmentation sont l’inflation qui entraine l’élévation du coût de construction et d’exploitations concessionnaires.

Ensuite, il y a les investissements et travaux supplémentaires décidés par l’État et aussi les variations de taxes spécifiques à l’autoroute. En ce qui concerne l’entité qui fixe le prix de péage en France, sachez que depuis la privatisation des autoroutes, ce sont les sociétés Vinci Autoroutes, Eiffage et Abertis qui décident du prix des péages.

Ces sociétés autoroutières ne fixent pas librement leurs prix de péages, l’État les encadre. Suite à la négociation avec l’État, ils ont conclu ensemble un accord sur le plan routier. En fait, ces deux entités envisagent une augmentation de tarif tous les 1er février de l’année. Cette initiative ne partage pas le même avis que les automobilistes qui pensent que c’est deux fois supérieur à l’inflation.

Où va l’argent des automobilistes ?

De nombreux usagers du réseau routier se posent cette question. En fait, l’État et les sociétés autoroutières se partagent les milliards d’euros de bénéfice chaque année. La majorité du bénéfice sera dans les poches de l’État. Ceci représente le dividende des investisseurs et les remboursements des dettes des concessions d’autoroutes.

L’État a emprunté des sommes d’argent aux sociétés autoroutières lors de l’achat du réseau routier. Face à l’augmentation du tarif des péages, vous pouvez réduire ce tarif en appliquant quelques stratégies. Vous pouvez privilégier vos heures creuses, fractionner votre trajet ou bien profiter des abonnements ou des promotions proposées par les sociétés autoroutières.